Agir de manière éthique et responsable - POSTGroup
Agir de manière éthique et responsable
En intégrant les normes de gouvernance les plus rigoureuses, notre but est de démontrer chaque jour un comportement éthique et responsable envers l'ensemble de nos parties prenantes.
Faire preuve d’exemplarité
La demande générale pour plus de transparence et de responsabilité de la part des entreprises est de plus en plus pressante dans la société. POST évolue dans un contexte fortement réglementé, et ce, pour chacun de ses métiers. Au niveau national, POST Luxembourg est soumise à pas moins de cinq organes de supervision. En plus de se conformer à la loi, l’entreprise s’efforce d’informer ses employés grâce à des formations et des campagnes de sensibilisation sur les comportements à adopter ou à éviter.
- Chez POST Luxembourg, 100 % des réunions du Conseil d’administration font l’objet d’une communication aux collaborateurs.
- Un Code de conduite fixe des règles claires pour l’ensemble des collaborateurs de POST afin de mettre en pratique les valeurs éthiques de l’entreprise. Celui-ci a été révisé pour intégrer la procédure de signalement conformément à la directive Whistleblowing, transposée en droit luxembourgeois en 2023.
- Un Comité éthique est chargé de veiller à l’application et à la mise à jour du Code de conduite ainsi que de traiter les cas de non-respect dont il est saisi. Ce Comité fonctionne selon une politique de confidentialité et d’impartialité. Il examine de manière indépendante chaque signalement d’infraction, et traite également les alertes professionnelles.
Mobiliser nos fournisseurs autour de nos enjeux
POST travaille régulièrement avec de nombreux fournisseurs de services ou de matériel. Le Groupe vérifie l’intégrité de ses partenaires, notamment pour garantir le respect des droits humains sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi dans l’optique de les mobiliser vis-à-vis des objectifs de développement durable que nous nous sommes fixés. Les exigences en matière de droits humains sont spécifiées dans un Code de conduite des fournisseurs, faisant partie des conditions générales d’achat.
Intégrer les principes directeurs des Nations Unies en matière de droits humains
En septembre 2023, POST Luxembourg, POST Telecom et la filiale LuxTrust, ont signé le Pacte national Entreprises et droits de l’Homme. La signature de ce pacte constitue une étape majeure dans l’engagement de POST en faveur des droits humains, renforçant sa détermination à promouvoir des pratiques éthiques et responsables, tant en interne que dans toute sa chaîne de valeur (notamment auprès de ses fournisseurs).
Tenir compte des intérêts des parties prenantes
Garantir la durabilité et la viabilité à long terme d’une entreprise implique non seulement la recherche de la performance financière et non financière, mais également de prendre en considération les intérêts de l’ensemble de nos parties prenantes. En maintenant un dialogue ouvert avec nos clients, nos collaborateurs, la société civile, notre actionnaire, nos partenaires et les autres acteurs économiques présents dans notre écosystème, l’enjeu est de protéger leurs droits et de contribuer à répondre aux intérêts du plus grand nombre.
Maitriser les risques
POST développe des activités essentielles pour le maintien des intérêts vitaux de la population et du pays. Conscient de cette responsabilité, nous veillons en permanence à identifier les risques dans l’optique de se prémunir contre les événements indésirables pouvant avoir un impact sur la qualité et la continuité de nos services.
Le Code de Conduite Fournisseurs
Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg.
Consulter le rapport annuel
Découvrez comment POST crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes et le Luxembourg ainsi que la démarche RSE qui s’inscrit dans l’ensemble de nos activités.